Destruction de la maison coloniale ile Maurice

Selon Maurice derrière la carte postale :

En 2006, l’état mauricien décide de faire démolir la plus grande maison coloniale de l’ile dont il est propriétaire. Construite entièrement en bois imputrescibles, en bon état général malgré l’absence total d’entretien de la part de l’état, elle ne demandait pourtant que peu de rénovation. Il faut dire que l’état n’entretient aucun des édifices anciens dont il a la charge ce qui, dans un climat sub-tropical comme Maurice, précipite leur fin.

 
Cette immense maison, c’était l’école Maurice Curé, à Vacoas… Sa longue varangue circulaire était décorée de motifs art-deco, version tropicale. La balustrade en bois était aussi de style art-deco, la maison ayant été construite au début du XXe siècle. La varangue était soutenue par des dizaines et des dizaines de colonnettes en teck peintes en blanc.

 
Les enfants des fonctionnaires britanniques, qui habitaient principalement Vacoas, fréquentaient cette école jusqu’à leur départ définitif en 1975, quelques années apres l’indépendance de l’ile. Les élèves mauriciens en uniformes à carreaux écossais prirent la relève jusqu’à la disparition de cet élément majeur du patrimoine de la ville, et de notre pays.

Mots-clefs :

Laisser un commentaire